Ce jeudi 10 juillet, l’Olympique Lyonnais devra présenter un dossier solide lors de son passage en appel devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) fédérale. Au total, 200 millions d’euros vont devoir être mis sur la table : 100 millions d’euros pour la saison prochaine et 100 autres millions d’euros pour la saison 2026-2027.
Mais pour la nouvelle présidente de l’OL, Michele Kang, et le nouveau directeur général, Michael Gerlinger, la tâche sera loin d’être facile face aux gendarmes financiers. Le journal L’Equipe nous révèle ce lundi matin des liens étranges entre les Rhodaniens et Botafogo, club appartenant à Eagle Football Holdings.
Sous la direction de John Textor, "des jeux d’écriture auraient permis, entre autres, à Botafogo de financer ses conquêtes (champion du Brésil et vainqueur de la Copa Libertadores) sur le dos de l’OL". Toujours selon nos confrères, 91,7 millions d’euros sont suspectés d’avoir été injectés dans le club brésilien pour les droits économiques d’Igor Jesus, Jair et Luiz Henrique. Problème, rien ne peut être véritablement vérifié puisque Botafogo n’a toujours pas présenté ses comptes de l’année 2024.
De plus, 54 joueurs auraient été salariés cette saison par l’OL. Sauf qu’une trentaine de joueurs seulement ont été utilisés par Pierre Sage et Paulo Fonseca. Ce qui peut laisser à penser que des joueurs de Botafogo et de Molenbeek aient pu être employés et payés par l'OL...
En plus de l’argent, il va falloir avoir des arguments solides pour contrer les potentielles suspicions de fraudes.